Au lycée sont présents 5 « carrés potagers » qui peuvent être utilisés comme jardinets
pour cultiver des plantes qui pourraient être consommées ou utilisées pour les TP de SVT.
Nous avons questionné la technicienne du laboratoire de SVT et le cuisinier.
interview Mme LégliseOn se demande si cette culture est possible compte tenu des besoins en eau des plantes,
de l'absence de personnel pour l'arrosage en été et des mesures de restriction d’eau l’été
pendant les périodes de sécheresse.
Mise en évidence des besoins en sels minéraux pour une bonne production de matière végétale: voir expériences menées sur des lentilles.
On veut déterminer quels sont les besoins nutritifs des végétaux (production végétale) qui sont à la base de notre alimentation.
On introduit dans un pot des lentilles avec de l'eau du robinet et dans un autre pot la même quantité de lentilles,
mais avec de l'eau déminéralisée ou du Knop ou du Knop sans N.
Difficile de faire la pesée à 14 jours car il faudrait déshydrater les pots, mais on voit que les lentilles du pot avec le Knop sans N
ont mieux poussé que celles du pot avec l'eau du robinet. L'ensemble des résultats de la classe montre que la croissance des lentilles
est plus grande avec le Knop sans N qu'avec l'eau du robinet.
à gauche eau du robinet, à droite Knop
Conclusion enquête 1:
Le réseau de la station de traitement de Belfort alimente Belfort et les villes aux alentours.
L’eau provient du champ captant de Sermamagny implanté dans la nappe phréatique de la Savoureuse et, en appoint de la rivière Doubs à partir de la station de traitement située à Mathay.
Les propotions moyennes sur l'année sont de 80% pour Sermamagny et 20% pour Mathay.
station de traitement de l'eau de Belfort
Durant l’année 2021 le lycée Courbet a consommée 2 461 m³ d’eau. Cette consommation a coûté exactement 9 448,17€ au lycée Courbet.
Au lycée Courbet nous possédons des cuves et un système de pompe reliée à un tuyau qui va jusqu’aux bacs pour arroser les plantes.
Les cuves réservoirs d'eau du lycée Courbet
Prise d'eau à côté des bacs du lycée Courbet
Voici d'abord un calendrier des cultures. Nous voyons que selon le légume cultivé:
soit on sème en pot puis on repique en mai les jeunes plants en pleine terre
soit on sème en pleine terre
mais dans tous les cas, on récolte en fin d'été et en début d'automne
donc il est nécessaire de maintenir l'arrosage en été.
Des techniques peuvent être utilisées pour retenir l'eau, voir par exemple la carotte;
Prévoir un emplacement chaud et lumineux car les légumes ont besoin de 6 à 8h de soleil par jour.
Peu de grands arbres qui pourraient cacher la lumières du soleil et il faut faire attention aux arbustes aux racines traçantes
qui pourraient freiner le développement des plantes potagères.
Il faut une terre riche, fertile et bien drainée.:
. Techniques
. Étapes
. Comment rendre le sol des bacs riche et fertile.
. Comment obtenir un support de culture qui garde l'eau disponible.
L'idéal pour remplir un carré potager est un mélange de matières organiques décomposées, compost ou fumier,
et de terre végétale un peu argileuse qui va retenir l'eau et les éléments fertilisants.
Le fumier permet de fertiliser rapidement le sol
en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures.
En effet, lors d'un TP sur le sol réalisé en SVT, nous avons pu montrer le rôle de l'humus
et de l'argile pour retenir l'eau et les sels minéraux.
Astuce: ne laissez pas le mélange terreau et compost s'assécher,
moins il est riche en matières organiques, plus il sera difficile à remouiller.
Étape 1: préparer le sol
Étape 2: fertiliser le sol
Étape 3: couvrir le sol
Étape 4: faire un buttage
Étape 5: nettoyer votre matériel
Le fumier permet de fertiliser rapidement et forment un nouveau sol (argileux, peu humifère)
en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures.
réalisé par Emilie Barberot et Lise Faure
Les végétaux que nous souhaitons produire ont besoin d'eau, de sels minéraux
pour pousser et nous les plantons au printemps peu de temps avant la fin de l'année scolaire.
L'été, pendant les vacances, il n'y a parfois personne de disponible pour arroser et en plus
les sécheresses fréquentes interdisent l'accès à l'eau du robinet.
Nous pourrions alors utiliser l'eau de récupération de pluie stockée dans les cuves situées
sous le bâtiment D. Mais il nous faudrait un arrosage automatique comme celui vu au lycée
agricole de Valdoie qui en plus pourrait être commandé à distance. Cela est-il possible?
Nous posons la question aux élèves de 206: pourraient-ils imaginer ce dispositif en SNT?
Nous avons compris la problématique et le bilan posés par la classe 209.
Il faut trouver une solution d'arrosage économe en eau et qui dispense le plus possible
d'intervention humaine pour assurer l'arrosage pendant les vacances.
Un programmateur d'arrosage a l'avantage d'assurer l'arrosage selon un calendrier établi une fois pour toute
S'il a un capteur d'humidité, c'est encore mieux car on peut éviter d'arroser si le sol est suffisamment humide.
Mais si on pouvait l'activer à distance ou changer son programme horaire, ce serait encore mieux. Il faut alors qu'il soit connecté.
Qu'est-ce qu'un objet connecté ?
Voici une solution du commerce :
propositions de caractéristiques
on va tenter de réaliser une maquette de notre solution, avec une partie "technique" réalisée par les 206, mais aussi la partie "jardin" par les 209.
Schéma Maquette
Océane Normand Léane Cuny classe 206